Recherche | Peut-on mieux protéger les reins au cours des formes secondaires de hyalinose segmentaire et focale ?

Zoom sur l'étude HYASPAR coordonnée par le Pr Claire Rigothier au CHU de Bordeaux. Lauréat du programme hospitalier de recherche clinique national (PHRC-N) 2025 de la DGOS.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Lauréat PHRC-N HYASPAR
Zoom sur le lauréat PHRC-N HYASPAR - CHU de Bordeaux | source Communication DRCI 


L'étude HYASPAR - Pr Claire Rigothier

Évaluation de la réduction de la protéinurie chez les patients adultes présentant une hyalinose segmentaire et focale (HSF) secondaire après administration de sparsentan


Zoom sur la maladie

La hyalinose segmentaire et focale (HSF) est une maladie rare du rein qui touche les filtres rénaux (glomérules). Elle se manifeste souvent par une protéinurie importante, correspondant à une fuite de protéines dans les urines, et peut évoluer vers une maladie rénale chronique.


Les formes secondaires, de plus en plus fréquentes, peuvent être liées à des médicaments, des infections virales, des adaptations du rein lors de reflux, obésité ou des causes génétiques.


Objectif de l'étude

Évaluer si le sparsentan, un traitement innovant bloquant les récepteurs de l'endothéline et les récepteurs de l'angiotensine II, permet de réduire significativement la protéinurie et de ralentir la dégradation de la fonction rénale chez les patients atteints de HSF secondaire, par rapport au traitement standard actuel.


« Les formes secondaires de HSF disposent aujourd'hui de peu d'options thérapeutiques efficaces. L'objectif est d'offrir aux patients une meilleure protection rénale et de retarder l'évolution vers la maladie rénale sévère. »

— Pr Claire Rigothier

 

Une recherche au service des patients, pour mieux comprendre, mieux traiter et mieux anticiper l'évolution des maladies rénales rares.



Information Février 2026